Y-a-t-il des astuces pour trouver une location d’appartement rapide ?

location-d’appartement-rapide

Publié le : 20 janvier 20173 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’un nid douillet pour la location mais la perspicacité vous manque ? Inutile de perdre du temps à aller faire le tour des agences du quartier en leur faisant part de votre recherche. Il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’optimiser votre recherche. Alors pour le orienter notre équipe vous a déniché quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Opter pour les alertes e-mail

Inutile d’aller faire le tour des agences immobilières dans l’intention de trouver un appartement. Parfois elles vous offrent des logements qui ne sont pas adaptés à votre budget ou à vos besoins. Il existe ce qu’on appelle des fichiers partagés entre les agences d’un même réseau, voire inter-réseaux, qui semble-t-il peu utilisé…. Il suffit de laisser vos coordonnées aux agences en leur demandant de vous appeler quand elles auront quelque chose pouvant vous correspondre. Mais l’alerte par e-mail s’avère plus fructueuse que celle-ci.

Le délai de recherche

A partir de la date de l’annonce, il convient de se permettra une quinzaine de jours de vacances afin d’avoir du temps pour appeler les agences et surtout faire les visites et parvenir à joindre l’agence en charge de la mise en location du bien. En plus, l’horaire de la visite vous sera le plus souvent imposé.

Contacter l’agence tout de suite après l’alerte

Pour ne pas rater l’offre de location immobilière, il faut surtout appeler dans l’heure ou au maximum la demi-journée qui suit la réception de l’alerte. Si l’agence ou le propriétaire est sur répondeur, on ne doit pas se contenter de laisser un message mais il faut rappeler une heure plus tard.

Présenter un dossier complet

Une fois la visite est faite et si le bien vous plaît, il faudra là encore se montrer très réactif en présentant immédiatement un dossier complet ou en l’envoyant dans la journée. Optez pour une version papier et numérique de votre dossier. Les pièces demandées sont souvent la photocopie de la pièce d’identité, les 3 derniers bulletins de salaire, les dernières quittances de loyer ou la taxe foncière et l’avis d’imposition.

Se montrer agréable et positif

Un candidat locataire se montrant affable et charmé par un logement aura plus de chances qu’un autre pointant du doigt tous les défauts et cherchant d’emblée à réduire les couts de la location.

Le réseau

Passez une petite annonce sur Facebook, envoyez un message sur Twitter, parlez à votre boulanger, au café du coin…vous pouvez trouver par l’intermédiaire d’un ami un logement commode qui convient à vos aspirations et à prix abordable. Le bouche à oreille aussi, n’est pas à sous-estimer, parce l’information peut y passer en un temps record.