Plateformes logistiques et solutions de stockage à louer pour activités professionnelles

entrepôt

Publié le : 23 août 20195 mins de lecture

Les besoins de la grande distribution ont beaucoup évolué durant ces cinquante dernières années et de manière rapide. Les plateformes logistiques ont progressivement remplacé les entrepôts classiques en termes de location. La normalisation des bâtiments a été amorcée vers les années 90 et les espaces de stockage continuent d’évoluer selon la demande. La mise en place d’une bonne organisation logistique est, en effet, indispensable à toute activité professionnelle. Les entreprises cherchent continuellement des moyens pour stocker et sécuriser leurs équipements ou leurs biens et faciliter la conservation des livrables constitue un élément important pour une offre de qualité. La location de plateforme ou de surface de stockage fait alors partie des meilleures options choisies par les entreprises pour assurer efficacement leurs prestations.

L’essentiel sur les plateformes logistiques et les entrepôts.

Une plateforme logistique est un local servant à faire transiter, depuis une plateforme de déchargement, les colis issus de nombreux fournisseurs différents vers un quai d’expédition. Elle permet ainsi d’éviter de faire passer les marchandises par un entrepôt de stockage. C’est la technique du « crossdocking ». L’identification des colis se fait à l’aide d’étiquettes ou de codes. Elle ne coûte pas chère à construire et s’adapte à tout type de secteur d’activités. A l’inverse, l’entrepôt est une zone de stockage durable de marchandises. La location de plateforme logistique est donc différente de la location d’entrepôt en termes de prix de location et de types de contrat. Pour les plateformes logistiques, il n’y a pas de standard sauf certaines similitudes constatées entre celles étant fonctionnelles en ce moment avec une surface moyenne variant entre 30 000 m2 et 40 000 m2 et une hauteur de 10 m généralement. Disposer d’un emplacement de stockage sécurisé est aussi primordial pour pallier aux risques de dégradation de la qualité des biens et accroître la force productive. Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes automatisées facilitent également l’organisation logistique et procure davantage de qualité à la préparation des commandes. Cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

Louer une plateforme logistique: une solution avantageuse.

Louer des plateformes logistiques donne de l’espace viable aux entreprises car elles sont conçues pour accueillir les produits de plusieurs clients. Elles sont généralement dotées de technologie de pointe dont les systèmes de tracking performants. En effet, une bonne traçabilité des biens reflète une bonne gestion des flux logistiques puisque les entreprises locataires peuvent obtenir les coordonnées de leurs biens en temps réel. Il est aussi plus avantageux de louer des plateformes logistiques au lieu d’acquérir des locaux pour les entreprises dont le cœur de métier n’est pas la logistique. L’investissement ne sera pas rentable. La location leur évitera ainsi de supporter des coûts d’entretien permanents. La location de surface de stockage logistique procure une image rafraichie et un espace professionnel plus performant car une bonne organisation et une meilleure image extérieure perfectionneront les stratégies d’entreprises par un bon soutient matériel.

Faire le bon choix d’une location efficace.

Les critères pour trouver un entrepôt à louer dépendent des besoins en activités de l’entreprise. Selon le type et la quantité de produits à stocker, la superficie et la hauteur du local sont les premières informations à recueillir auprès des fournisseurs. Il faut également se renseigner sur la diversité des offres reçues comme la disponibilité de palettes ou de chariots élévateurs pour déplacer sûrement les colis. Il est également important de s’assurer que le loueur met en place un dispositif de sécurité respectueux des normes en vigueur notamment en incendie. La garantie d’une traçabilité optimale via un système de tracking performant est aussi un indicateur de la qualité d’une prestation logistique (ex: GPS, balises, étiquettes, codages…). L’implantation géographique de l’entrepôt/plateforme doit être stratégique pour le flux logistique du locataire. Enfin, la qualité du conditionnement des biens et la réputation du fournisseur aux yeux de la grande distribution sont des éléments décisifs dans le choix de la plateforme logistique à louer.