gestion des biens

Déléguer à la gestion de son bien à une agence immobilière comme www.laforet-paris17-ternes.com/ est la tâche à laquelle on tend tous aujourd’hui pour louer un bien immobilier. En effet, l’internet met à notre disposition un arsenal d’agences immobilières auxquelles on peut accorder toute notre confiance. L’intervention d’un administrateur de biens, vous fera bénéficier des services suivants :

  • louer ;
  • percevoir les loyers ou accorder des remises ou délais ;
  • exécuter des travaux ;
  • agir en justice en cas d’incident locatif ;
  • représenter le mandant dans les assemblées générales de copropriété ;
  • payer les charges et impôts et services en respectant les délais légaux ou d’usage ;
  • souscrire une assurance sur l’immeuble ou au titre des pertes de loyers et dégradations locatives ;
  • préparer les éléments permettant au mandant d’établir ses déclarations fiscales.

Trouver un locataire par l’intermédiaire d’un professionnel

Grâce à l’intervention d’un l’administrateur de biens, vous pouvez désormais trouver un locataire rapidement et facilement. En effet, une fois vous faites appel à une agence immobilière, le pôle de location qui s’occupe de la commercialisation se chargera de vous trouver un locataire. Ensuite le pôle de gestion prendra le relais une fois le bail signé.

Généralement, ce service n’est pas inclus dans le prix du contrat de gestion (l’agence demandait classiquement deux mois de loyers (un pour le propriétaire et un pour le locataire)). Mais avec la loi Alur du 24 mars 2014 le montant de la commission qui peut être demandé au locataire a été encadré.

La mission d’un gestionnaire de biens

Le (la) gestionnaire ou property manager est un professionnel gérant sur le plan juridique, comptable et technique des biens immobiliers (d’habitation, de bureaux…) pour le compte d’un propriétaire.

Il représente les intérêts d’un propriétaire, qu’il soit particulier, société foncière, investisseur institutionnel ou autre. Il maîtrise à la fois la copropriété et l’administration de biens sur les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux. Il peut en outre chercher et choisir les locataires.

Vous pouvez ainsi lui confier la gestion financière d’un immeuble (budgets, calcul des charges, recouvrement des charges et des loyers). Recourir à ce professionnel vous protègera des risques liés à l’immeuble (police d’assurance, déclaration et suivi des sinistres, recouvrement des impayés…). Le gestionnaire de biens et capable de jouer sur tous les fronts, c’est-à-dire qu’il est en mesure de prévoir et programmer les travaux d’amélioration, lancer les appels d’offre et choisir les entreprises qui vont réaliser les travaux et la maintenance. Nous pouvons en plus vous assurer que vous serez face à un bon communicant qui sait représenter les intérêts de l’entreprise et du propriétaire, et entretenir des relations fonctionnelles avec les différents interlocuteurs externes (commerciaux, juridiques, entreprises, assurances…).